Le Dahlia est catégorisé parmi les fleurs très spécifiques. Il reflète la beauté naturelle, la fraîcheur au jardin d’été et d’automne grâce à ses différentes couleurs. Et comme tout autre plante, il faut en prendre soin si on veut qu’il soit rayonnant.

Les caractéristiques et les différentes formes de Dahlias 

Le dahlia est originaire de Mexique, d’Amérique centrale et de la Colombie. Leurs tubercules servent de nourriture pour certains animaux, et ce sont aussi des remèdes naturels antiépileptiques.

Le dahlia est classé dans le genre des plantes tubéreuses, de la famille des Astéracées. Il est de type vivace non rustique. C’est une plante de hauteur avec une taille allant de 30 cm jusqu’à 1,5 m. En général, la plantation de dahlia doit être effectuée durant le mois d’Avril et le mois de Mai. Sa période de floraison ou fleurissement, où l’on peut trouver des fleurs de dahlia, commence à partir du mois de juillet jusqu’aux gelées. Les dahlias peuvent avoir plusieurs variétés : hautes, naines et moyennes.

On trouve plusieurs formes de dahlias :

  • Les formes classiques comme le Dahlia cactus et semi-cactus, les Dahlias de décoration, les Dahlias à fleurs simples, les Dahlias boules et pompons.
  • Les formes nouvelles ou originales comme le Dahlias collerette, Dahlias à fleurs de camélia, Dahlias à fleurs d’anémone, Dahlias à fleurs de pivoine, Dahlias à fleurs d’orchidée, Dahlias laciniés, Dahlias étoilés.
  • Les dahlias avec label rouge à qualité supérieure approuvée par des experts scientifiques, et les dahlias standard.

Quelques conseils sur la plantation de dahlia

La plantation de dahlia varie selon les régions et dépend de ses types ou formes. C’est une fleur frileuse qui doit être plantée en début de printemps, le mois d’Avril et Mai. On plante les tubercules ou bulbes de dahlia dans des trous larges d’à peu près 10 cm de profondeur (sous terre). Les variétés plus hautes doivent être plantées à une distance de 75 cm, les naines et moyennes à une distance de 45cm.

En parlant toujours de conseils plantation, on peut cultiver les types nains dans un pot, et les hauts et moyens dans le jardin, dans des endroits bien ensoleillés et sur un sol enrichi en substances minérales et bien aéré. Il faut savoir qu’il ne faut pas planter les dahlias en période d’hiver.

Et comme la commerce des fleurs dahlias est très bénéfique, surtout au mois de Février, il faut les entretenir pour qu’elles aient une bonne qualité. Il faut les pailler et les arroser régulièrement. Dès l’apparition des gels où les feuilles de dahlias se fanent, il est préférable de les mettre à l’abri surtout si la température est au-dessous de 5°C.

Il faut aussi les protéger des maladies et des parasites telles que le virus de la Mosaïque du Dahlia, le charbon du Dahlia, les pucerons noirs, les acariens, les noctuelles, et les perce-oreilles. On peut utiliser des insecticides ou des pesticides pour les éradiquer. Les limaces et les escargots peuvent aussi les abîmer, donc il faut faire bien attention avec eux.

Le dahlia est donc une fleur magnifique qui pourra bien décorer nos jardins et notre demeure. Mais pour qu’il soit splendide, il faut savoir le planter et l’entretenir de temps en temps.